Vous souhaitez effectuer des travaux de terrassement ? Vous avez une tranchée à reboucher ? Vous a-t-on déjà évoqué la location d'une pilonneuse pour vous aider dans ces petits chantiers ? Vous avez besoin d'en savoir plus, Dymat Loc a mis en place ce guide pour la location d'une pilonneuse afin de vous aider dans votre choix.
Qu'est ce qu'une pilonneuse ?
Une pilonneuse est un petit matériel de chantier TP, composé d'un timon de guidage, d'un moteur monocylindre, d'une suspension et d'un sabot.
La pilonneuse est utilisée : pour tasser les sols manuellement après remblayage lors de vos travaux de terrassement, d'assainissement, d'installation de canalisation, de gaines PTT, etc...
Le moteur peut-être thermique (essence, diesel) ou électrique. Il génére l'énergie nécessaire pour faire vibrer la semelle en acier et ainsi compacter le sol.
Un guidon de direction permet de bien maintenir la pilonneuse à deux mains et de la suivre lors de son travail de compactage. Il existe également des pilonneuses équipées d'un système de réduction des vibrations pour diminuer la fatigue, améliorer la maniabilité et accroitre la productivité.
Quels sont les types de pilonneuse ?
Au sens propre du terme, on distingue 2 types de pilonneuses : la pilonneuse vibrante et la pilonneuse à percussions. Les critères d'appartenance à l'une ou l'autre famille sont la fréquence et la course de la semelle.
D'autres caractéristiques entrent en jeu dans le choix de votre pilonneuse en location. Selon le cahier des charges du chantier (bâtiments, travaux routiers), vous devez louer le type de pilonneuse adéquat; choisir la pilonneuse répondant à différents critères comme le type de chantier, les normes d'émissions, les matériaux à compacter, la superficie du chantier, etc...
C'est pourquoi les pilonneuses se déclinent :
- en plusieurs énergies : pilonneuse électrique et pilonneuse thermique (moteur 2 ou 4 temps, moteur essence ou moteur diesel)
- en plusieurs force de compactage ou force de frappe,
- en plusieurs poids : de 30kg à plus de 80kg
- en plusieurs largeurs de travail : de 80mm à 400mm
Les pilonneuses se caractérisent par leurs normes d'émissions différentes et leurs classes de compactage.
Quelles sont les classes de compactage d'une pilonneuse ?
Les classes de compactage pour les pilonneuses vibrantes :
- PN0 : poids de la pilonneuse inférieure à 40kg
- PN1 : poids de la pilonneuse entre 40 et 60kg
- PN2 : poids de la pilonneuse entre 60 et 80kg
- PN3 : poids de la pilonneuse supérieur à 80kg
Les classes de compactage pour les pilonneuses à percussions :
- PP1 : poids de la pilonneuse inférieure à 80Kg
- PP2 : poids de la pilonneuse supérieur ou égal à 80Kg
Quelles sont les précautions d'utilisation d'une pilonneuse ?
Nos pilonneuses en location sont utilisables sur tous types de sols (matériaux argileux, granuleux, sable...), dans les lieux difficiles d'accès (tranchées et canalisations, fossés et canaux, remblais et fondations). Nos pilonneuses à louer profitent également de vibrations réduites pour un meilleur confort et une simplicité d'utilisation.
Toutefois, vous devez respecter ces mises en garde pour travailler en toute sécurité avec une pilonneuse :
- Porter des chaussures de sécurité avec renfort en acier
- Porter des gants de protection adapté
- Porter de lunettes de protection
- Porter des protections auditives
- Porter un casque sur votre chantier
- Toujours pousser lors du fonctionnement, attention au retour en arrière incontrôlé qui pourrait causer des blessures aux membres inférieurs.
- Ne pas compacter les sols trop durs sous peine de briser la semelle ou les matériaux
- Respecter une distance minimale entre la pilonneuse et les canalisations pour éviter leur détérioration (en fonction de la classification de la pilonneuse)
Sachez que Dymat Loc vous conseille dans le choix de la pilonneuse à louer. Nous assurons le dépannage sur sur votre chantier, alors n'hésitez plus et faites le bon choix dans notre gamme de matériel de compactage en location.